Est-ce facile d’arrêter de fumer ?

On peut rappeler qu'arrêter de fumer est facile et que c'est arrogant de dire cela comme ça. Et vous auriez raison ! Vous avez peut-être déjà essayé les patchs, les chewing-gums, l’acupuncture ou votre simple volonté, sans succès.

 

En effet, il n’est pas facile d’arrêter de fumer lorsqu’on n’utilise pas la bonne recette. C’est comme vouloir ensemencer votre jardin avec autre chose que des graines.

 

Et pourtant, vous avez entendu parler d’une personne qui a arrêté de fumer comme ça, d’un coup, sans jamais refumer, juste avec sa volonté. Que s’est-il passé ? Cette personne a pris une décision forte et a eu un « déclic » qui fait que cette décision s’est inscrite directement dans son inconscient.

 

L'hypnose a pour objectif de provoquer ce déclic chez vous et de vous assurer que votre inconscient agit dans votre intérêt.

 

Votre inconscient décide d’arrêter de fumer.

Aujourd’hui, on sait que la cigarette ne crée qu’une faible dépendance physique, et surtout une dépendance psychologique et comportementale. 

C’est pourquoi l’hypnose est si efficace : on agit directement sur les parties les plus profondes de votre esprit !

 

Je pense que cela paraît facile d’arrêter de fumer : je vois tous les jours des gens se délivrer de leur habitude de fumer et devenir non-fumeur à vie. C’est mon métier ! Mais je sais que ce n’était pas facile pour ces gens avant leur séance. Et souvent, les gens sont surpris eux-mêmes de se rendre compte après coup que cela fait 12 heures qu’ils n’ont pas pensé à la cigarette, puis que cela fait 15 jours qu’ils n’ont pas fumé ! Jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’ils sont bel et bien non-fumeurs. 

Arrêter de fumer est de votre volonté, de votre motivation ça ne tient qu’à vous!

Une question de point de vue

Fréquenter de nombreuses personnes qui ont arrêté de fumer aisément fait évoluer le point de vue que vous pouvez avoir sur la cigarette, n’est-ce pas ?

Chaque thérapeute compétent connaît la possibilité d’un changement facile, à la fois rapide et durable.

Et vous avez sans doute pleins d’exemples. Vous avez des moments dans la vie où vous changez, comme tout le monde. Un événement, une prise de conscience, une rencontre, peut tout faire basculer vers une évolution réelle et lumineuse.

 

Ce sont souvent des moments légendaires, n’est-ce pas ? On en prend rarement conscience si on n’a pas connu de difficulté avant, et c’est normal.

 

En vérité, il est important de savoir que les gens qui arrêtent de fumer facilement ont en tête que c’est facile d’arrêter de fumer. Ils y croient si fort qu’ils… réussissent !

 

Ainsi, une personne qui se dit « c’est difficile, je n’y arriverai pas » va probablement échouer : elle se met des bâtons dans les roues elle-même ! Elle a donc raison, à la fin.

 

Et une personne qui se dit « c’est facile, je vais réussir » finit par réussir, souvent avec moins d’effort. Notre représentation mentale influe sur notre expérience de la réalité. Ce qui fait la différence entre un optimiste et un pessimiste n’est pas la réalité, mais leur façon de voir les choses.

Arrêter de fumer sans rien

De nombreuses personnes parviennent à arrêter de fumer sans rien, sans utiliser de substituts nicotiniques, de médicaments, ou sans aide extérieure.

 

Que se passe-t-il ?

 

Ces personnes font quelques choses : elles ont une façon de voir les choses différentes de la plupart des autres, qui leur permet de se débarrasser de la cigarette sans avoir besoin de chercher une solution à l’extérieur.

La plupart de ces personnes vous diront ensuite que c’est relativement facile d’arrêter de fumer, parce qu’elles ont réussi à reprendre le contrôle sur la cigarette.

En fait, elles se conditionnent à réussir, car elles ont la croyance qu’arrêter de fumer est facile. Lorsque vous orientez votre esprit de la bonne manière, c’est facile d’obtenir le résultat que vous souhaitez.

C’est le travail que l’on fait en hypnose et en EFT.

« L’esprit est tout. Vous devenez ce que vous pensez. »

Buddha

 Analysons le processus mental des personnes qui arrêtent de fumer facilement

 

Le rôle de la cigarette

 

La première étape est de prendre conscience ce que représente la cigarette dans leur vie. Le tabac est une habitude insidieuse qui peut se lier à de nombreuses choses dans notre esprit. On s’identifie aux fumeurs, on apprend à faire la fête avec des amis fumeurs, on prend l’habitude d’avoir son petit paquet sur soi, on apprend, car c’est un apprentissage, ce n’est pas inné, à apprécier la fin d’un repas avec une cigarette, etc…

Tout ça pour quoi ?

 

Le fourvoiement de la cigarette

 

La cigarette est un objet. Un objet particulièrement bien vendu par ses fabricants, puisqu’on arrive à se créer des illusions telles que :

 

  • La cigarette fait partie de moi
  • La cigarette me permet de gérer mon stress
  • La cigarette c’est convivial

 

Vous avez l’illusion de croire que la cigarette emplit votre vie alors qu’elle aliène votre liberté et votre libre arbitre.

Ce n’est pas la cigarette qui aide à déstresser, profiter de ses amis, ou se sentir rassuré. La cigarette n’est qu’un objet.

En vérité, chaque bénéfice émotionnel que vous pensez être apporté par la cigarette est quelque chose qui vient de vous.

Ainsi, arrêter de fumer vous permet de reprendre le contrôle de votre vie, et de sortir de cette illusion, cette peur de la vie sans tabac.

Lorsque vous êtes né, vous étiez non-fumeur. C’est votre état naturel, inné.

 

Vous ayez appris à être fumeur et  depuis que vous avez commencé, la cigarette vous éloigne de vous-même.

Vous ne perdez rien

 

En décidant d’arrêter de fumer, vous ne perdez rien. Vous êtes en train de renoncer à quelque chose d’inutile, vous êtes en train d’atteindre un objectif positif, renforcer votre motivation.

 

La cigarette n’est pas une alliée. Elle ne vous soutient pas dans les moments difficiles. Ce n’est qu’un moyen, nourrit par l’habitude que vous avez de trouver une bulle de poison et non pas d’air dans certains moments. Arrêter de fumer pour vous débarrasser d’une affliction qui vous ronge petit à petit.

 

Vous avez conscience de ce que fait le tabac sur vous : fatigue, stress, manque d’énergie et de souffle, teint gris, etc…

Et même une personne qui fume depuis 10 ans sent bien que la cigarette la diminue.

En arrêtant de fumer, vous êtes en train de gagner un ensemble d’éléments positifs tout à fait motivant : non seulement vous allez gagner en santé, en vitalité, et en énergie, et vous allez conquérir votre liberté.

La cigarette n’a rien de positif. Si vous pensez le contraire, vous êtes dans l’illusion de la cigarette.

Une personne qui décidé d’arrêter de fumer par sa volonté avec cet état d’esprit trouve que c’est facile d’arrêter de fumer : elle ne perd rien, elle vient d’acquérir une nouvelle liberté ! Sans pour autant, vous avez eu du plaisir à fumer, ne vous fustigez pas, ne culpabilisez pas, c’est du passé,  c’est une nouvelle vie qui commence !

 

Être définitif

 

La stratégie mentale qu’utilisent pareillement les gens qui arrêtent commodément de fumer par eux-mêmes est ce que j’appelle « être définitif ».

Il s’agit simplement de prendre la décision d’arrêter de fumer pour toujours, définitivement.

Car si vous vous mettez dans l’état d’esprit temporaire, à savoir : « je tiens jusqu’à la fin du mois », vous êtes déjà en train de programmer votre esprit à une rechute après la fin du mois.

Et bien souvent la rechute arrive même avant.

Une personne qui décide vraiment d’arrêter de fumer le fait parce qu’elle cherche un changement intrinsèque, irrévocable. Il ne s’agit pas d’arrêter de fumer « pour faire plaisir à untel » ou « jusqu’à tel événement »… tout cela ne marche pas.

 

C’est oui ou non, c’est blanc ou noir,  mais ce n’est pas heu… ou gris : il n’y a pas d’essai !

 

Vous ne pouvez arrêter de fumer totalement que si vous en prenez la décision pour vous, parce que vous ressentez profondément le besoin d’un changement.

Ainsi, la meilleure façon de réussir pour la plupart des gens, c’est d’être définitif.

Lorsque vous regardez le futur, il n’y a aucun espace pour la cigarette. Tout est dégagé, clair, aéré. Tout est plein d’oxygène et de vie.

 

Décidez de réduire la cigarette ou d’arrêter pendant une période n’est pas une stratégie efficace pour la plupart des gens à mon avis, sauf cas particulier. Car cela laisse dans l’esprit la possibilité ou la temporalité d’une reprise.

 

Décidez d’éradiquer la cigarette de votre vie, et le moment où vous écraserez votre dernière cigarette sera une victoire, le début de quelque chose. Et non la fin. C’est le début d’une nouvelle vie positive.

Une question de méthode

 

Bien entendu, c’est facile de dire d’appliquer cette façon de penser immédiatement. Mais nous savons qu’une petite partie de ceux qui liront cela réussiront à l’intégrer.

Arrêter de fumer est somme toute facile… à la condition d’utiliser la bonne méthode.

 

La bonne méthode, c’est celle qui utilise votre inconscient

 

Le « déclic » se passe à un niveau inconscient, avant que la personne ne le rationalise consciemment.

Nonobstant, je ne suis pas certaine que ce texte ait un impact suffisant sur votre inconscient. Car vous n’êtes pas en état d’hypnose, n’est-ce pas ?

Ce texte pourrait parler à certains, et pas à d’autres, en fonction du vocabulaire et de votre propre expérience personnelle.

Qu’est-ce qui fait que vous pensez qu’arrêter de fumer n’est pas facile ? Ce ne sont que des croyances.

La croyance, par exemple, que les fumeurs se moqueront de vous, et penseront que vous êtes quelqu’un de trop conventionnel ou conservateur si vous arrêter de fumer. En réalité, ce sont les fumeurs qui vous envient. Ils aimeraient être à votre place, et réussir eux aussi à se libérer du tabac. Mais la plupart refuseront de l’admettre.

Modifier vos croyances et vos points de vue inconscients est la clé permettant d’arrêter de fumer… facilement.

Cela remet la cigarette à sa place : celle d’un objet qui n’a pas mérité le rôle que vous lui accordez.

Cela rend l’arrêt positif : vous ne perdez rien !

Donc, vous voulez arrêter de fumer et en finir avec la cigarette, n’est-ce pas ?

Alors acceptez de savoir qu’en réalité, c’est facile d’arrêter de fumer, du moins lorsque vous utilisez l’hypnose pour orienter votre inconscient. C’est ce que nous ferons ensemble.

 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Mark Twain

 

 

L’hypnose est une des meilleures méthodes pour utiliser votre inconscient dans le but de changer. L’hypnose court-circuite votre conscience pour discuter directement avec cette partie plus profonde de vous-même capable de créer un changement plus complet et profond. 

Forfait Protocole "Ma vie sans tabac" – 3 séances  + 1 huile essentielle                                                       350€

Voir les infos tabac ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0