Pourquoi l'EFT ne marche pas? Inversion psychologique

Souvent, tous les efforts que vous déployez pour changer une habitude néfaste sont sans résultat. La Psychologie Énergétique travaille spécifiquement sur ces blocages qu’elle nomme “Les Inversions Psychologiques”, en cherchant à les reconnaître et à les résoudre. Dans cet article, je vous invite à découvrir quel serait vos freins les plus actifs, vos IP (inversions psychologiques) pour commencer à les lever.

Malgré toute votre volonté, vous n’arrivez pas à fixer certains objectifs, c’est comme si une « puissance invisible » travaillait contre vous… et vous avez raison de le pensez car c’est exactement ce qui se passe.

 

A un niveau  inconscient, certaines cognitions  ou croyances peuvent s’opposer aux changements que vous souhaitez obtenir en générant des blocages et de l’auto-sabotage.

  

La véritable cause de ces blocages et de cet auto-sabotage est souvent une IP (inversion psychologique) ou inversion des polarités au niveau énergétique.

Origine des IP : un peu d'histoire

Présentation du concept “Inversion Psychologique”

Ce concept a été mis en évidence et élaboré par Roger Callahan, créateur de la TFT (Thérapie du champ mental), l’ancêtre de l’EFT (Emotional Freedom Technique).

Il constatait que ces protocoles fonctionnaient sur certaines personnes et pas sur d’autres. Étant formé à la kinésiologie, il utilisa le test musculaire pour trouver la raison à cette absence de résultat. Il détecta sur toutes les personnes insensibles, une inversion de polarité dans leurs champs énergétiques, ce qui les empêchaient de bénéficier des résultats positifs de ses traitements.

C’est un peu comme si vous mettiez les piles à l’envers dans un appareil électrique, ça va beaucoup moins bien marcher forcément.

 

Cette inversion de la circulation énergétique dans le corps est sans doute une conséquence d’un fonctionnement inapproprié de l’inconscient, même si l’on ne sait qui de l’œuf ou de la poule était là en premier.

Pour l’anecdote : À la fin de sa vie, Roger Callahan déclara lors d’une de ses dernières interviews, que la mise en évidence des Inversions Psychologiques était la plus grande découverte qu’il avait fait durant sa longue carrière.

 

J’ai été formée à la TFT par sa veuve, Joanne, qui est une personne extraordinaire. Joanne est co-développeur de Thought Field Therapy avec son mari Roger Callahan, et est la présidente-directrice générale de Callahan Techniques, Ltd, et ce depuis le début. Elle a toujours participé et soutenu le travail de son mari. 

Votre système énergétique est affecté par une forme d'interférence électrique qui peut bloquer l'effet équilibrant du tapotage EFT. Lorsque cette inversion psychologique est présente, ce blocage doit être éliminé sinon l'EFT ne sera pas efficace. Ce blocage ressemble à une polarité inversée dans le système énergétique. Ceci n'est pas la même chose que les perturbations énergétiques qui sont la cause d'émotions négatives. 

C'est la raison pour laquelle certaines maladies sont chroniques et réagissent peu aux soins conventionnels. C'est aussi la raison pour laquelle certaines personnes n'arrivent pas à perdre du poids ou abandonner leurs dépendances. C'est véritablement la cause de l'auto sabotage. L'inversion psychologique est causée par des pensées négatives et auto destructrices qui se produisent au niveau du subconscient. On retrouve cette inversion dans 40 % des cas. Certaines personnes n'en souffrent jamais (ce qui est plutôt rare), alors que d'autres sont presque toujours en inversion (plutôt rare aussi). La plupart des gens se retrouvent entre ces deux extrêmes. Vous ne la ressentez pas intérieurement, alors vous ne pouvez pas savoir si cette inversion est présente ou non. Même les personnes les plus positives peuvent avoir une telle inversion.

J'utilise le test énergétique pour justement détecter les inversions psychologiques. 

L’Inversion Psychologique en action :

 

Les pensées négatives (parfois profondément enfouies dans le subconscient) entrainent une inversion de polarité dans le système énergétique (piles à l’envers).

Nous n’en avons pas conscience et ne ressentons rien de particulier, mais dès que l’inversion est présente, elle empêche l’EFT (ou autre volonté de changement) de fonctionner.

 

Notez bien qu’il ne s’agit aucunement de « faiblesse » de votre part car ce phénomène peut exister en vous sans que vous le ressentiez. Des personnes très positives peuvent être « en inversion ».

 

 

Neutraliser l’Inversion Psychologique :

 

Cette correction de l’Inversion Psychologique est appelée « la préparation » en EFT, je préfère dire le traitement des IP

 

Vous allez identifier votre point sensible et vous le stimuler en le massant dans le sens des aiguilles d’une montre et en continu

 

Vous allez énoncer les IP identifiées :

 

"Même si une ou des parties inconscientes de moi veulent conserver ce problème parce que ça me protège, ou je ne serais plus qui je suis ou encore une toute autre bonne raison ….énoncé de votre problème…je m’aime et je m’accepte profondément et totalement"

Corriger l’Inversion Psychologique ne règle pas le problème, donc prenez soin de ne pas confondre  « corriger l’IP » avec « régler le problème » !

 

En neutralisant l’IP, vous éliminez seulement le blocage qui empêche l’EFT de fonctionner. Il reste nécessaire d’effectuer une ou plusieurs rondes d’EFT pour venir à bout du problème à régler.

Êtes-vous inversé ?

Je vous propose de découvrir si vous êtes « inversé ».

Vous allez pouvoir découvrir ci-dessous quelques indices qui peuvent vous permettre de savoir si vous êtes sujet aux inversions psychologiques :

  • Vous marchez en faisant osciller le bras du même côté que la jambe que vous avancez 
  • Vous manquez de coordination et vous êtes maladroit 
  • Vous vous éparpillez et vous ressentez une confusion mentale chronique 
  • Vous avez un déficit d’attention 
  • Vous êtes dyslexique 
  • Vous êtes sujet à la dissociation, vous ne vous sentez pas dans votre corps et vous n’êtes pas en contact avec vos émotions 
  • Aucun traitement psychologique ne fonctionne sur vous 
  • Vous avez du mal à prendre des décisions 
  • Vous avez beaucoup de pensées négatives….
  • etc…

Si vous avez un problème de polarité, il est fort probable que vous ne soyez pas dans un bon équilibre énergétique.

Les causes de l’Inversion Psychologique

Vous avez beau travailler sur vous et pourtant rien ne change. Vous voudriez dire “Abracadabra !” et hop vous voilà métamorphosés en la meilleure version de vous-même. Mais voilà, malgré tous vos efforts, rien ne bouge et cela ne veut pas forcément dire que vous sommes stupides, malchanceux ou sans volonté ! C’est votre inconscient le problème.

 

Vous êtes principalement télécommandés par votre inconscient.  Votre conscience est créative alors que l’inconscient ne l’est pas, il est comme une machine. Nous créons seulement 5% de notre vie et 95% de notre vie est composée d’habitudes et de croyances, un disque dur qui télécharge nos expériences passées familières, qui deviendront notre futur prévisible.

Soyez à l’écoute de votre intérieur, votre hamster malicieux, si culpabilisant parfois. Le Hamster malicieux commence à se faire entendre à partir de 18 mois, voire 2 ans, Il n’a pas d’humour et son rôle est de nous protéger. C’est un système de pensée à part entière et qui n’évolue pas.

Voilà quelques-unes de ses caractéristiques :

  •    Il est incapable d’avoir une logique adulte, ses raisonnements sont totalement irrationnels, sa pensée est dichotomique (tout est tout ou tout blanc) ;
  •   Il use et abuse de la pensée magique “J’imagine que si je pense ça, ça va se réaliser.”
  •   Il est totalement égocentrique, tournée uniquement sur lui-même ;
  •   Il est orienté vers la punition, il crée et renforce des règles de vie hypers rigides “Il faut que…” “Je dois…” ;
  •  Il a une conception du temps non linéaire et n’est pas dérangé par ses propres contradictions (Assembler des expériences qui n’ont pas de rapport entre elles pour justifier vos propres scénarios, souvent négatifs) ;
  • Il déteste tout ce qui est de l’ordre de l’espérance et de l’espoir, tout peut devenir une catastrophe et il préfère se sentir complètement en contrôle et responsable plutôt que de lâcher prise (à sa décharge, n’oublions pas qu’il est là pour vous protéger…).

C’est la source de toutes nos résistances, aussi bien en thérapie que dans la vie de tous les jours, et de nos pensées et sentiments négatifs.

Les techniques comme l’EFT, viennent directement travailler sur vos cognitions et offrent une possibilité de changer le contenu des propos de ce hamster malicieux, sa tonalité, le faire disparaître, le réintégrer et donc vous libérer des comportements et des croyances négatives que vous avez.

 

 

Avant de découvrir comment amorcer ces changements de façon autonome, je préconise toujours de faire ce travail avec un thérapeute formé à la psychologie énergétique, mais seul on peut déjà enclencher cette prise de conscience. 

Voici les 12 expressions que peut emprunter ce hamster malicieux et qui sont comme des programmes discordants, qui tourneraient en boucle de façon permanente dans votre mental.

 

Il y a d’abord 2 inversions massives, lourdement handicapante et qui font bugger tout le système quelque que soit l’apprentissage ou l‘évolution que nous voulons initier dans notre vie. Ces inversions sont indépendantes du problème à traiter et influencent tous les domaines de l’existence. Ce sont des résistances à tous changements positifs :

1 – “Je veux mourir” / ” Je ne veux pas être heureux”

2 – ” C’est impossible pour moi de guérir”

Ensuite nous trouvons les Inversions Psychologiques Spécifiques à un problème à traiter. Cela peut être une croyance inconsciente (ou presque) au sujet de la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous libérer ou ne devons pas nous libérer d’un problème particulier.

3 – La volonté

“Je ne veux pas me libérer de ce problème” (voir les bénéfices secondaires de ce problème)

4 – Le temps

“Je ne serais jamais libéré de ce problème”

5 – Le mérite

“Je ne mérite pas de me libérer de ce problème” (voir les culpabilités autour du problème)

6 – La possibilité

“C’est impossible que je me libère de ce problème” (voir les ressources à dispositions et d’où vient la fuite des forces intérieures)

7 – La sécurité pour soi :

“Je ne serai pas en sécurité si je me libère de ce problème” (ex : certaines phobies, vertiges, conduite, ou simplement selon les histoires, dire ce que l’on pense)

8 – La sécurité pour les autres

“Les autres ne seront pas en sécurité si je me libère de ce problème” (ex : … si je me libère de certaine loyauté familiale que vont devenir mes proches ?…)

9 – L’envie

“Je n’ai pas envie de me libérer de ce problème” (ex : si je me libère de ce problème je réponds à une norme sociale incohérente pour moi…)

10 – L’identité

“Je ne me reconnaitrai pas si je me libère de ce problème” (surtout quand le problème est un trait de caractère présent depuis l’enfance, timidité, colère, étourderie…)

11 – L’unité

“Toutes les parts de moi ne veulent pas se libérer de ce problème” (… Reste à découvrir lesquelles…)

12 – Le ressentiment

“Ce n’est pas juste pour tout le monde si je me libère de ce problème”

 

Cette dernière inversion est très intéressante et assez courante. Elle signifie qu’inconsciemment nous désirons garder un problème pour punir ou culpabiliser quelqu’un, ou montrer à tous comme un évènement a été traumatisant pour nous. En général, les personnes fautives s’en fiche complètement, voir elles ne sont même plus présentes dans nos vies et finalement nous ne faisons que souffrir tout seul.

En vérité, ce n’est pas parce que nous continuons d‘entretenir une souffrance, une douleur ou de la colère à l’intérieur de nous que nous punissons les personnes qui nous ont fait du mal.

 

 

 

Comment repérer le point sensible?

Pour repérer facilement le point sensible, regardez la photo ci-contre.

 

Faites un 3 avec vos doigts. Positionnez l'index à l'endroit du petit U à la base du cou, puis écartez au maximum le majeur et le pouce. Vous trouverez dans cette zone un point sensible situé entre deux côtes. Vous sentirez alors une petite cuvette et c’est le point sensible. C’est un point neurolymphatique.

Vous obtiendrez le même résultat en stimulant le point de karaté sur le tranchant de la main, si vous avez des problème à la poitrine, comme un cancer du sein, vous devez utiliser de préférence ce point et non le point sensible 

Comment corriger nos Inversions Psychologiques

Vous allez commencer à éroder les fondations de vos inversions.

Stimulation du point sensible ou du point Karaté + phrase spécifique

Vous allez masser un point précis sur la poitrine, ce point se nomme “le point sensible”. Tandis que l’on masse cette zone, vous prononcerez en conscience une phrase particulière.

Vous voilà assis et connecté à votre Moi profond et bienveillant, vous choisissez une seule de vos problématiques (en général il y a le choix…) et vous vous posez ces questions :

·       Quels sont les risques pour moi si je me libère de ce problème ?

·       Quels sont les avantages pour moi si je me libère de ce problème ?

·       Ou à l’inverse.

·       Quels sont les risques pour moi si je ne me libère pas de ce problème ?

·       Quels sont les avantages pour moi si je ne libère pas de ce problème ?

 

Prenez le temps, laissez venir, n’ayez pas peur de voir loin et d’extrapoler

Et vous voyez si vos réponses mettent en évidence une ou plusieurs Inversions Psychologiques ; la sécurité, l’identité, le mérite, etc…

Même si vous ne décelez pas des Inversions, ce travail est souvent la source de belles prises de conscience.

 

 

Lorsque je suis en cabinet, j’adapte la phrase au problème particulier du client, et la confirme avec le test énergétique, que je ne développerais pas ici.

Cependant, lorsque vous êtes seul et les causes sont encore un peu floues et incertaines, voici la phrase générique que vous pouvez utiliser (en l’adaptant à votre problématique).

Vous vous adressez au hamster malicieux qui dit “J’ai besoin de ce stress pour être en sécurité”. Les phrases restent générales pour traiter globalement le plus grand nombre d’inversion.

Même si j’ai ce problème, et que j’ai peut-être une bonne raison d’avoir ce prolblème, et même s’il est impossible pour moi de m’en débarrasser, et même si je ne suis pas en sécurité si je m’en débarrasse, et même si peut-être que les autres ne sont pas en sécurité si je m’en débarrasse, et même si je ne mérite pas de m’en débarrasser, et même s’il y a d’autres raisons et d’autres blocages pour lesquels je ne peux pas me débarrasser de ce problème, je m’accepte totalement et complètement. Je me respecte. Et je me pardonne d’avoir toutes ces pensées et ces ressentis et de les porter en moi depuis si longtemps. Et je me détache maintenant de tout ce qui y contribue.

Reprenez votre souffle…

N’oubliez pas qu’une inversion qui est installée depuis 10, 20, 30 ou 40 ans ne va pas s’envoler en 5 minutes. Même si j’ai vu des choses étonnantes. En revanche, si vous faîtes une belle introspection et que, vous vous attaquez à toutes les inversions que vous aurez découvert, deux fois par jour pendant 7 jours, vous allez vraiment sentir un soulagement et vous verrez une différence. Faîtes l’expérience.

Luna a ressenti un grand changement quand elle a stimulé son point sensible avec la phrase : « même si je veux conserver toute ma colère contre mon père parce qu’elle me protège, je m’aime et je m’accepte telle que je suis, la réalité c’est que je n’ai plus besoin d’être en colère contre lui désormais, et je m’ouvre à la possibilité de changer. »

À vous de jouer !  

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Virginie (samedi, 09 mai 2020 09:16)

    Bonjour, comment identifier son point sensible si tant est qu'il y en ai un. Merci de votre réponse.

  • #2

    Liliane (samedi, 09 mai 2020 14:36)

    Faites un 3 avec vos doigts. Positionnez l'index à l'endroit du petit U à la base du cou, puis écartez au maximum le majeur et le pouce. Vous trouverez dans cette zone un point sensible situé entre deux côtes. Vous sentirez alors une petite cuvette et c’est le point sensible