Comment améliorer votre santé avec la méditation ?

Méditation de guérison - 30mn -

Je vous ai concocté une méditation de guérison, c'est une méditation hypnotique de guérison. Elle a été spécialement préparée pour les personnes qui ont des douleurs physiques.  

 

 

Cette méditation été faite pour favoriser la détente, la circulation d’énergie et la guérison.

Que pensez-vous du pouvoir de la méditation ?

Des études ont montré l’efficacité de la méditation dans les problèmes de peau, les douleurs chroniques, les troubles respiratoires, ou encore les problèmes du cœur.

Une étude réalisée à l’université de Calgary2 a notamment révélé que des patients atteints du cancer auraient ressenti des améliorations significatives de leur humeur et de différents symptômes liés au stress, ainsi qu’une réduction de la sensation de fatigue.

 

Une autre étude réalisée à Pittsburgh sur des patients souffrant de lombalgie chronique montre qu’ils auraient quant à eux développé une plus grande tolérance à la douleur et une meilleure forme physique, sachant que le fait de rester immobile a tendance à aggraver la lombalgie. 

Pensez-vous qu’elle puisse vous guérir ?

La méditation aurait également permis d’améliorer l’efficacité des traitements aux ultraviolets chez les patients atteints de psoriasis. Cela s’explique sans doute par le fait que le psoriasis est généralement la manifestation physique d’un excès de stress.

 

Elle aurait donc non seulement des vertus « curatives » mais également préventives : une pratique régulière de la méditation, à raison d’une séance hebdomadaire pendant 8 semaines, augmenterait la production d’anticorps de l’organisme. Cela peut s’expliquer par le lien qui unit les émotions positives et les réactions immunitaires. En outre, la méditation améliore l’intéroception (= conscience qu’une personne a de son propre corps, de ses sensations physiques) de la personne qui le pratique.

 

Ainsi, elle est plus réceptive aux différents signaux – notamment négatifs – que lui envoie son corps, et peut se rétablir plus rapidement que les autres en cas de maladie grâce au renforcement de son système immunitaire.

Mes préconisations

Dans mes accompagnements je préconise une méditation par jour. Il est cependant évident que vous devez comprendre ce que c’est de ressentir une émotion supérieure avant de vous lancer dans l’action.

 

Et dans ce cas, venez me voir si vous n’y arrivez pas car c’est toute l’élégance de la méthode 

Les Sources

C. André, La méditation de pleine conscience, Cerveau&Psycho n°41, 2010

Étude réalisée par le psychologue canadien Michael Speca, cité par C. André, La méditation de pleine conscience, Cerveau&Psycho n°41, 2010

K.A. Biegler, M.A. Chaoul, L. Cohen, Cancer, cognitive impairment, and meditation, Acta Oncol, 2009

M. Ando, T. Morita, T. Akechi, et al., A qualitative study of mindfulness-based meditation therapy in Japanese cancer patients, Support Care Cancer, 2011

Étude réalisée par Natalia Morone, citée par C. André, La méditation de pleine conscience, Cerveau&Psycho n°41, 2010

Étude réalisée par le psychologue Claude Berghams, cité par C. André, La méditation de pleine conscience, Cerveau&Psycho n°41, 2010

 

E.A. Hoge, E. Bui, L. Marques, et al., Randomized controlled trial of mindfulness meditation for generalized anxiety disorder: effects on anxiety and stress reactivity, J Clin Psychiatry, 2013

Écrire commentaire

Commentaires: 0