L’hypnose est une pratique intervenant dans le cadre des médecines dites douces, médecines alternatives ou encore parfois para médicales. Elle consiste à placer la personne dans un état de conscience modifiée dans le but de lui faire passer un message relatif au problème qu’il souhaite traiter. (Arrêt de fumer, perte de poids, traitement d’une addiction…)
La grande majorité (plus de 80%) des hypnothérapeutes sont des praticiens libéraux, non-médecins, exerçant leur activité libérale en toute autonomie. Les tarifs sont donc libres et varient d’un praticien en hypnose à un autre.
Certains facturent à la séance, tandis que d’autres proposent un forfait pour un nombre de séances défini. C’est mon cas concernant l’arrêt du tabac, puisque je propose un forfait de 350 € pour une à trois séances. Ce modèle est souvent celui adopté par les spécialistes.
Bien sûr, cela s’applique à d’autres problématiques que l’arrêt du tabac. En sachant que plusieurs séances peuvent être nécessaires pour suivre une thérapie, la pratique de l’hypnose peut avoir un coût relativement élevé.
Heureusement, il existe des solutions permettant de prendre en charge les remboursements liés à la pratique de l’hypnose. Il existe notamment plusieurs mutuelle santé dont les solutions de remboursement pour la pratique de l’hypnose sont tout à fait intéressantes.
Heureusement, il y a une autre solution, beaucoup plus efficace.
Des remboursements en dehors du parcours de soins.
Certaines mutuelles santé se sont spécialisées dans les remboursements de la médecine douce. En proposant des forfaits annuels permettant de financer un certain nombre de séances, certains contrats peuvent prendre en charge intégralement un traitement d’hypnose.
Ces contrats, dit « renforcés », proposent des remboursements pour des séances effectuées en dehors du parcours de soins. Ainsi, même si l’Assurance Maladie ne reconnait pas la pratique de l’hypnose (médecin non conventionné, thérapie non prescrites par un médecin, généraliste…) ces contrats peuvent permettre à l’assuré une prise en charge du traitement.
Un tel contrat peut proposer un forfait destiné à la médecine douce allant jusqu’à 250 € par an à des prix très attractifs.
Vérifiez que la pratique de l’hypnose soit inscrite dans les garanties médecines douces de votre contrat de mutuelle santé. En effet, certaines de ces garanties ne prennent en charge qu’une partie des médecines alternatives.
J'espère que cette pratique se généralise, tant la prévention est un modèle gagnant-gagnant à la fois pour l’assurance que pour l’assuré. Dans le cas du tabac, vu ses ravages sur la santé, les gains à arrêter de fumer sont énormes. Les retombées économiques aussi.
Vous pouvez vérifier si votre assurance est dans le coup, ou si vous n’avez pas intérêt à réviser votre contrat. Si cela vous permet de financer votre arrêt du tabac, cela en vaut la peine, n’est-ce pas ?
Écrire commentaire