Vous profitez de la fin de semaine pour rattraper le sommeil que vous avez manqué pendant votre semaine de travail trépidante. Puis le début de semaine arrive, et vous manquez de sommeil alors que vous avez tant de choses à faire. Vous travaillez de longues heures. Vous avez des partenaires à soutenir et des obligations familiales, des événements sociaux et des amitiés à entretenir. Vous vous occupez de votre maison, de votre travail et de votre vie sociale - tout le temps de façon fébrile, en cochant une liste de choses à faire qui ne cesse de s'allonger.
Pour vous adapter à tout cela, vous abandonnez les bonnes habitudes d'hygiène de vie et le sommeil est souvent le premier à disparaître. Être privé de sommeil peut mettre votre vie en danger. Beaucoup d’entre vous ne vous en rendez même pas compte. Le manque de sommeil affecte négativement les fonctions cognitives de votre cerveau. Il en résulte que votre capacité de concentration diminue. Au fur et à mesure que votre esprit lutte pour vous en sortir, vous fonctionnez à un niveau moindre - moins créatif, plus enclin à commettre des erreurs et peut-être un jugement douteux.
Lorsque les performances diminuent, votre temps de réaction se réduit. Et comme par hasard, on estime qu'un accident de la route sur cinq se caractérise par une fatigue extrême, y compris le fait de s'endormir au volant. Le manque de sommeil peut aussi vous rendre irrationnel, irresponsable et émotif. Une grande fatigue peut conduire à des disputes et à des colères avec les êtres chers. Le résultat peut être dévastateur pour vos relations intimes, créant une spirale de blâmes, de regrets et de honte. Si ce n'est pas assez, le manque de sommeil peut mener à la suralimentation.
Un sommeil de bonne qualité aide l'organisme à réguler les niveaux de ghréline et de leptine, des hormones qui répondent au besoin de se nourrir. À long terme, un grave manque de sommeil peut mener à un gain de poids malsain, ce qui augmente le risque de taux de cholestérol plus élevés, de développer le diabète et de développer des problèmes cardiaques.
Que pouvez-vous faire pour améliorer la qualité de votre sommeil ?
Et si je vous disais que j’avais des solutions ?
1/ Écrivez sur 3 choses positives qui vous sont arrivées dans la journée.
Des chercheurs de l'Université de Manchester ont constaté que les personnes qui ont exprimé de la gratitude dorment mieux, ont plus d'énergie et plus de concentration.
Notez Ies choses qui vous ont donné de l'énergie, qui vous ont fait sourire, qui vous ont permis de voir le côté le plus positif de la vie.
Faites l'horloge des méridiens avant d'aller vous coucher pour vous aligner sur le méridien du lieu où vous résidez., et l’heure à laquelle vous dormez.
2/ Pratiquez un exercice de relaxation pendant que vous vous détendez dans votre lit.
Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Lorsque vous inspirez et expirez, dites doucement ou pensez aux mots " nulle part où aller, rien à faire, il est temps de se reposer " ou « je suis capable de dormir ». Détendez votre corps. Lâchez toute tension en vous concentrant sur l'endroit et en la relâchant consciemment. L'exercice est excellent pour votre bien-être physique et mental, mais pas trop près de l'heure du sommeil car il fait monter l'adrénaline.
3/ Faites de l'exercice au moins 30 minutes tous les jours
Et surtout jamais proche du coucher.
4/ Assurez-vous d'avoir fini de manger au moins deux heures avant d'aller au lit
Car votre corps sera encore au travail à digérer alors qu'il devrait dormir.
5/ Évitez la caféine.
Une tasse de café ou de thé fort en début de soirée peut vous empêcher de vous endormir la nuit. Tentez de boire une tisane. Buvez une tasse avant d'aller vous coucher dans le cadre de votre routine de " mise en sommeil ".
6/ Évitez l'alcool pendant au moins deux heures avant le coucher.
Avoir un dernier verre peut vous aider à vous détendre, mais un usage intensif vous prive de sommeil paradoxal. Ainsi vous vous maintenez dans des stades de sommeil plus légers. Un bon conseil est de boire un grand verre d'eau avant et pendant l'alcool pour réduire l'impact. Passez quelques nuits sèches.
7 / Évitez le smartphone immédiatement avant de vous coucher.
Essayez de lire quelque chose de facile ou d'écouter de la musique relaxante pendant 30 minutes avant d'avoir l'intention de dormir.
Finissez vos courriels et vos médias sociaux trois heures avant de vous coucher. Si vous vous souvenez encore d'une chose que vous devez faire, notez-le plutôt - au stylo, posez le téléphone ! L’énergie se stocke dans les nerfs oculaires qui s’agitent au lieu de se calmer.
Souvent, nous réglons l'alarme à l'heure de son réveil, mais nous ne le faisons pas à l'heure de son coucher. Mettez tous les écrans dans une autre pièce. La lumière bleue de votre téléphone ou de votre iPad interfère avec l'hormone mélatonine qui induit le sommeil. Si vous utilisez habituellement votre téléphone pour vous réveiller, essayez plutôt d'investir dans un réveil à l'ancienne.
8/ Votre chambre doit être calme, sombre et confortable pour dormir.
Maintenir un environnement de sommeil sain. Essayez d'installer des stores ou rideaux occultants. Gardez la chambre fraiche - pas plus de 18 degrés. Investissez dans les draps les plus doux que vous pouvez vous permettre. Trouvez ou fabriquez-vous votre propre oreiller
9/ Offrez-vous de l’huile essentielle :
Faites-vous plaisir en allant au lit, pas une corvée. Respectez une routine et prenez le temps de dormir. Essayez de veiller à ce que les heures du coucher et du réveil soient les mêmes.
Et enfin, autorisez-vous à acheter mon huile essentielle pour lâcher-prise: https://www.hypnose-eft-paris.fr/e-boutique/.
Dormir plus tard la fin de semaine ne compensera pas entièrement le manque de sommeil durant la semaine et rendra plus difficile le fait de se lever tôt le lundi. Réglez l'alarme à l'heure du coucher. Le sommeil est un beau réparateur. Un bon repos profond peut vous aider à faire face aux difficultés que la vie met sur votre chemin. Un sommeil réparateur vous permet d'avoir l'énergie et l'enthousiasme nécessaires pour savourer les meilleurs moments.
Allez, qu’en pensez-vous, on va dormir ?
Écrire commentaire