Comment créer une routine matinale pour être mieux au quotidien ?

#1 Qu’est qu’une routine matinale ?

Votre routine matinale comprend l’ensemble des actions que vous réalisez après votre réveil pour vous préparer à vivre une journée productive où la concentration est au rendez-vous. Puisque c'est la routine matinale qui façonne le reste de la journée de travail, ces précieuses premières heures acquièrent une importance capitale.

Même si l’amélioration de la gestion du temps doit être essentielle, il faut avant tout éviter et briser toute habitude matinale improductive, par exemple vous réveillez en retard, perdre trop de temps à préparer le petit déjeuner ou à faire sa toilette, etc. Anticipez !

Mettez toutes les chances de votre côté, puisque chaque journée apporte une nouvelle occasion de construire une meilleure routine matinale. Vous savez certainement à quel point votre temps est précieux. Dans cet état d’esprit, je vous propose de passer en revue les fondamentaux d’une routine matinale qui vous permettra d’être à l’aise tout au long de votre journée. 

 

 

#2 L’importance de votre routine matinale

Ce n’est pas si compliqué qu’on le pense. Nombreux sont ceux qui cherchent à démontrer l’importance et la valeur ajoutée des routines matinales en citant des études scientifiques, réfléchissez et prenez votre décision. Votre routine matinale doit être personnalisée avant tout. Elle est faite pour vous, et non pour quelqu’un d’autre !

Raisonnez avec le bon gros sens. Rappelez-vous simplement une matinée plutôt normale où il n’y avait aucune urgence ni préoccupation majeure, mais où vous n’étiez pas tellement productif. Le scénario pourrait ressembler à ceci :

Vous vous réveillez et vous allumez immédiatement votre smartphone. Vos yeux encore à moitié ouverts sont légèrement aveuglés par la luminosité de l’écran. Des dizaines de notifications sont en attente de consultation entre applications, réseaux sociaux, e-mails, et messages texte. Quelques-unes d’entre elles sont importantes, mais la plupart restent des distractions inutiles. Vous jouez l’une de vos playlists pendant que vous vous préparez et vous rêvassez pendant un moment. Vous réalisez finalement que vous êtes en retard et vous vous en allez à la hâte sans prendre de petit déjeuner pour espérer commencer à temps la journée de travail.

Votre routine matinale dicte la façon dont le reste de votre journée va se dérouler.

Ces matins brouillons font partie de la vie. Cela ne veut pas dire que le scénario présenté plus haut ne peut pas être complètement évité ni qu’il est impossible de renverser la tendance pour finir la journée de façon productive. Mais il y a certainement place à l’amélioration. Et lorsque les matins brouillons envahissent votre quotidien, le poids de la procrastination pourrait devenir inconfortable à la longue.

 

Il y a certainement un effet cumulatif à considérer. Une matinée trop chargée de temps à autre ne devrait pas vous alarmer. Mais que se passe-t-il si les matins laborieux deviennent une norme dans votre journée ? Ne serait-il pas meilleur d’élaborer une routine qui vous permette de donner le meilleur de vous-même quotidiennement ?

#3 Des exemples de routines matinales

C’est à vous qu’il revient de déterminer le degré de simplicité ou de complexité de votre routine matinale. Commencez par une routine simple. Une nouvelle routine ne devrait comprendre qu’une ou deux habitudes.

Il n’y a pas de processus formel à suivre pour créer une routine personnelle, ni de modèle de routine matinale prédéfini à respecter. En fin de compte, tout dépend des petites choses qui améliorent votre humeur pour vous rendre plus productif et alerte, afin que vous puissiez affronter efficacement la journée qui se profile à l’horizon.

Voici quelques exemples de routines matinales :

Exemple 1 :

  • Se réveiller 30 minutes plus tôt pour méditer

      Exemple 2 :

  • Se réveiller 30 minutes plus tôt
  • Faire des étirements pendant 10 minutes
  • Mettre par écrit les objectifs de la journée par ordre d’importance

 

 

 

 

 

Exemple 3 :

  • Se réveiller une heure plus tôt
  • Lire pendant 20 minutes
  • Noter quelques idées liées à votre activité
  • Boire un smoothie préparé avec des fruits frais
  • Commencer par accomplir la tâche la plus importante de la journée
  • Finalement, un dernier exemple :
  • Se réveiller à 6 heures du matin
  • Boire deux grands verres d’eau
  • Méditer pendant 10 minutes
  • Faire de l’exercice physique pendant 10 à 20 minutes (pompes, étirements, abdos, etc.)
  • Boire un grand verre d’eau
  • Définir les tâches et les objectifs pour votre journée
  • Entamer la journée de travail

Ce qui est à mon avis le plus important c’est enchaînement des actions que vous allez vous engager à faire tous les jours.  Concentrez-vous sur une routine minimaliste mais gérable que viser une routine ambitieuse à laquelle vous ne pourrez pas vous tenir. Focalisez-vous sur ce qui vous donne les meilleurs résultats pour peu d’efforts. Et rappelez-vous qu’il faut entre 21 jours et 6 mois pour mettre en place une nouvelle habitude.

#4 Quelques idées à tester dans le cadre de votre routine matinale

Bien qu’il existe de nombreuses habitudes que vous pourriez envisager d’inclure dans votre routine matinale, voici certaines actions courantes qui méritent d’être mises en avant étant donné leur capacité à servir de point de départ propulsif. En voici certaines des plus populaires.

 

#Eau

Votre corps mérite de rester hydraté. Quand vous vous réveillez, vous avez sans doute une sensation de soif ou une gorge sèche. Il est cohérent de commencer la journée avec un ou deux grands verres d’eau pour réhydrater immédiatement le corps.

 

#Petit déjeuner

 

Si vous faites du jeune alternatif sans petit déjeuner, vous pouvez sauter cette rubrique.  Pour les autres, je vous conseille un bon petit déjeuner avec des protéines de bonne qualité, des glucides à digestion lente, et quelques fruits ou légumes. Je reviendrais sur le petit déjeuner dans un autre article, pour vous parler de cohérence et de micronitrition. Gardez à l’esprit ces recommandations au moment de concevoir votre petit déjeuner idéal.

 

#Sport

 

Au vu de son impact positif démontré sur la santé mentale et physique, l’exercice physique devrait certainement faire partie de votre routine matinale. L’exercice revitalise le corps, surtout lorsqu’il est pratiqué de façon régulière. Il rebooste votre énergie. Effectivement, moins vous avez d’activité physique, moins vous serez performant. Je ne vous demande pas de faire 3 heures de sport mais entre 10 à 20 minutes de travail de résistance musculaire ou une mini séance de yoga pour booster considérablement vos niveaux d’énergie. Sur ce point, j’ai encore des aaxes d’amélioration pour ma part.

 

#Famille

 

Si vous avez une profession très prenante, vous avez peut-être de nombreuses heures de travail. Vous avez généralement d’innombrables tâches à gérer et jamais assez de temps pour tout faire. Passez du temps avec votre famille le matin autour du petit déjeuner ou d’un thé est une habitude qui pourrait avoir sa place dans une routine matinale productive. Et si ce n’est pas possible, pensez à la convivialité du repas du soir, et sans télé ou ordinateur, tablette ou smartphone. J’ai eu une cliente et sa fille dans mon cabinet, et sa fille me disait, « pfeuu, ma mère est collée à son téléphone tout le temps et même pour manger ! C’est moi, qui dois lui interdire le téléphone à table ! » Vous débuterez par vous ressourcer dès le début de la journée sans laisser votre vie professionnelle empiéter sur tous les aspects de votre quotidien.

 

#Lecture

 

La lecture présente des privilèges indéniables. Elle vous propose de nouvelles idées ouvre votre champ de connaissances, ou d’action, Si vous lisez surtout en ligne, tentez de changer vos habitudes en lisant un livre physique qui a capté votre attention, mais que vous n’avez pas encore commencé. Je préfère quant à moi lire le soir, j’ai un très confortable fauteuil à coté de mon lit et j’adore m’y retrouvée avec mes livres tout autour de moi.

  

#Écriture

 

L’écriture offre également une foule d’avantages. Elle vous aide à former des idées tangibles à partir des pensées qui circulent dans votre esprit. Cela ne signifie pas que vous devez écrire un article de blog chaque matin ou entamer l’écriture d’un livre pour en bénéficier. Le simple fait de mettre par écrit quelques idées dans un journal peut être une pratique idéale pour entamer la journée du bon pied. Et vous allez rapidement vous rendre compte qu’il est également très bénéfique de faire de même à la fin de la journée pour réfléchir aux évènements qui se sont produits. Écrire vous permet de réaliser à quel point votre journée est productive.

 

#Silence

 

Il y a tellement de choses à dire sur le silence, surtout en cette époque où la pollution sonore bat son plein. Quelques instants ininterrompus de silence le matin peuvent vous offrir l’occasion de clarifier vos pensées et de vous préparer mentalement pour le reste de la journée.

 

#Méditation

 

Méditer le matin est excellent pour commencer bien sa journée. Joe Dispenza affirme que toutes les méditations commencées à 4h du matin sont les plus bénéfiques, je vous accorde que 4 heures du mat, c'est tôt même pour moi, je commence à 5h15 et c’est déjà bien. Si vous ne savez pas méditer, vous pouvez commencer par des relaxations guidées ou des mini séances d’autohypnose. Vous avez des enregistrements tout prêts et gratuits sur ma chaine YouTube ou sur mon site.  

Dans un premier temps 5 à 10 minutes, c’est bien, petit à petit, vous arriverez à augmenter la durée. Si vous n’avez jamais méditer, une heure, c’est trop long. Je médite depuis très longtemps, et pourtant je ne fais que des méditations de maximum ¾ heures dans ma routine matinale.

 

#Notez vos objectifs du jour

 

Si votre charge de travail est importante, vous pourriez vous sentir dépassé et perdre de vue les priorités de la journée. Pour éviter cela, tentez de mettre par écrit les 3 objectifs prioritaires de la journée, en commençant par l’objectif qui doit absolument être atteint.

  

Notez que cette liste de points de départ pour votre routine matinale n’est pas exhaustive. C’est à vous d’adopter une approche expérimentale pour tester différentes pratiques et identifier celles qui vous permettent d’atteindre le meilleur bien-être quotidien. 

#5 Comment créer votre routine matinale

  • Commencez par un élément d’ancrage

 

Commencez par choisir une habitude qui aura l’impact le plus fort dans votre quotidien comme se lever ½ heure plus tôt. Faites-le au moins 3 semaines, avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre. Cette habitude doit être tellement pratiquée la matinée que votre journée doit vous sembler étrange si vous l’oubliez. 

 

Pour la plupart des gens, l’élément d’ancrage consiste à se réveiller un peu plus tôt. C’est une pratique très efficace qui libère suffisamment de temps pour intégrer d’autres habitudes par la suite.

 

Intégrez graduellement de nouveaux éléments

 

Une fois votre élément d’ancrage cimenté dans votre routine, commencez à ajouter graduellement d’autres éléments ou habitudes qui vous semblent intéressantes et gérables. Simplifiez-vous la vie, prenez que des choses qui ne sont pas décourageantes. C’est parce que les gens s’engagent de façon trop ambitieuse qu’ils se découragent et finissent par retourner aux anciennes habitudes.

 

  •  Testez des combinaisons

 

Si vous constatez qu’une habitude ne donne pas de bons résultats après l’avoir suffisamment testée, n’hésitez pas à la mettre de côté. Au fil du temps, vous parviendrez à identifier ce qui se révèle le plus efficace. Gardez le meilleur, mettez de côté le reste, et vous développerez avant même de vous en rendre compte une routine matinale qui vous prépare pour une journée optimisée pour la productivité et l’efficacité.

 

 

  • Continuez de pratiquer votre routine

 

Plus important encore, une fois que vous aurez découvert la séquence d’actions la plus efficace, vous devrez vous y tenir. Faites de votre routine une partie immanquable de votre matinée. Suivre votre routine matinale devrait être aussi naturel que vous brosser les dents. Avec le temps, une routine efficace deviendra un automatisme.

 

J’ai une routine du lundi au vendredi et une pour le samedi et dimanche, et encore une pour les lendemains matin suite à une sortie où je suis rentrée vraiment très tard.

 

 

 

Si vous dormez bien, votre routine matinale conditionnera toute votre journée. Comme pour tout, Il faut du temps pour développer une routine matinale personnalisée qui contribue à booster votre quotidien. Votre attitude et vos décisions prises les premières heures suivant votre réveil vont impacter positivement ou négativement le déroulement de votre journée. Gagnez du temps avec une routine matinale qui vous permettra de gérer votre journée avec calme et réflexion, pour ensuite accomplir efficacement les tâches prioritaires.

 

 

 

Et si vous avez déjà une routine matinale ? Dans ce cas, quelles sont les habitudes qui contribuent à augmenter ou améliorer votre bien-être dans votre journée ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0