Comment changer une habitude ?

Toute votre vie est le résultat de vos habitudes de penser

L’habitude est une disposition de l’esprit !

Une habitude est une manière d’être !

En adoptant une habitude dans votre vie, elle devient une disposition de votre esprit. Et, votre pensée produira par la suite un processus interne, un comportement externe.

Toute votre vie est le résultat de vos habitudes de penser.

 

C’est par la répétition constante que vous formez des habitudes (bonnes et mauvaises). Ces habitudes deviennent ensuite automatiques, c’est-à-dire une seconde nature. Or, bien souvent, vous ne vous rendez même pas compte que vous continuez à entretenir.

Les habitudes influencent les domaines de votre vie

Les habitudes influencent les domaines de votre vie comme par exemple : l’alimentation, la consommation, le travail, les loisirs, la culture, l’éducation.

Les habitudes sont des croyances voire des valeurs...

 

Elles sont mémorisées dès l’enfance, et elles deviennent « vraies » pour l’enfant qui grandit. Vos types de raisonnements commencent à être assimilés à l’âge où votre mémoire apprend à fonctionner, à un moment ou la structure de votre personnalité n’est pas encore forgée. C’est pourquoi certaines de vos habitudes (automatismes) sont difficiles à découvrir, car elles sont parfaitement inconscientes. Vous émettez depuis l’enfance des types de raisons qui seront utilisés toute votre vie et qui ne seront pas réévalués (car inconscientes) dans votre vie d’adulte.

Ces types de raisonnement sont automatiques

Vous employez ces automatismes de pensée chaque jour

Que fait votre esprit devant une situation embarrassante ? Par exemple, devant une activité, vous vous dites : « je ne peux pas le faire », si c’est un examen, « je ne suis pas assez intelligent », ou encore avec vos amis, « je ne suis pas intéressant ».

À ce moment-là, dès que vous vous en rendez compte, n’hésitez pas à utiliser l’EFT.

Ces types de raisonnement sont automatiques

Ces pensées interagissent avec votre mémoire, qui est la base de vos mauvaises habitudes, ces dernières constituant un frein à votre évolution.

 

Votre mémoire est le moteur de votre croissance. Elle évolue à tous les niveaux, depuis les mémoires subconscientes (instinct de vie, respiration, digestion), aux mémoires conscientes (votre identité, vos choix, vos décisions).

Vos automatismes conditionnent votre vie

Vos automatismes conditionnent votre vie

Votre inconscient est un réservoir du passé familier qui est un pont sur votre futur prévisible. C’est une réserve pour toutes vos suggestions mentales futures, comme : vos idées, vos conceptions d’éducation, les images de votre environnement, les représentations de votre culture, vos traditions, le modèle de famille, l’image de vos parents, votre religion et les médias, ainsi que les croyances populaires.

 

Tous ces éléments sont imbibés dans votre cerveau, qui ressemble à une éponge. Le cerveau absorbe tout sur son passage. Il a la capacité de les former et de les entreposer dans votre esprit. En répétant telle pensée ou telle action, ces dernières deviennent par la suite une habitude qui se reproduit sans cesse, confortées par des pensées qui sont en mode automatique. 

Renforcez votre estime de vous

Plus vous pratiquez une habitude, plus elle devient facile la fois suivante ! Les habitudes conditionnent l’estime de soi !

Quand les mauvaises habitudes prennent le pas sur votre estime de soi, réagissez ! Et pourtant, ce n’est pas si facile car c’est votre structure, votre identité qui est en jeu. Et souvent le jeu est trop risqué ! Remettre en question une habitude peut remettre en question la loyauté que vous avez envers votre famille, et cela peut vous paraître inadmissible

Le changement est difficile

Changer ! Le changement est difficile, pour briser une mauvaise habitude, vous devez lui faire face.

C’est très difficile de changer vos mauvaises habitudes. Car elles sont profondément enracinées en vous. Il faut planter dans votre inconscient de nouvelles attitudes concrètes, et positives qui vont prendre le dessus et ainsi étouffer les « mauvaises ‘pensées négatives ».

Pour briser une habitude, utilisez l’EFT

Si vous avez l’habitude d’avoir des pensées négatives il est temps de leur dire :

– « Arrête ! Ce n’est pas toi qui es aux commandes, c’est moi, JE décide ! »

– « Sors de ma tête ».

Au début, il y aura résistance, car l’habitude tient à sa survie.

Toutefois elle se desséchera bien vite si vous arrêtez de la nourrir.

Remplacez vos mauvaises habitudes par de bonnes habitudes et vous construirez votre jardin intérieur, vous développerez l’amour de soi, Un amour inconditionnel orienté sur vous et non les autres.

Pour changer une mauvaise habitude, vous devez vous astreindre à pratiquer, pratiquer non pas de temps en temps mais tous les jours. Cela demande de la pratique, de la répétition.

 

Il faut entre 3 semaines et 6 mois pour changer une habitude, cependant quand vous en êtes libéré vous serez ravis et en paix avec vous-même et ça vaut la peine d’essayer ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0