La "confiance" est remis en question par l'invisible

La "confiance" est remis en question par l'invisible

John[1] parle d’invisible pour le COVID. Effectivement, cet ennemi est invisible mais ceux qui l’utilisent dans cette communication stressante aussi !

En cette époque d'ennemi invisible, beaucoup d'entre vous peuvent être confrontés à une myriade de pensées et de sentiments contradictoires qui vous secouent au plus profond de vous-mêmes.

 

Vous devriez, et devez, être capables de "faire confiance" à nos systèmes de santé pour nous protéger et nous guérir si nécessaire. Cependant, les soins de santé sont complexement liés à la disponibilité des prestataires de soins de santé à l'influence des méga-organisations. Il faut également tenir compte de la disponibilité des hôpitaux et de la préparation médicale, de l'influence des fabricants et des syndicats, des compagnies d'assurance et des sociétés pharmaceutiques, de la politique locale et étatique, des gouvernements étatiques et fédéraux, ainsi que de l'opinion et des ressources mondiales. 

 

Nous devons avoir confiance en tant de choses et en tant de personnes. Pendant cet assaut invisible, notre santé et notre survie dépendent de la confiance. Cependant, notre sens de la confiance est mis à l'épreuve dans la plupart des domaines de notre vie. En quoi pouvons-nous avoir confiance ? À qui pouvons-nous faire confiance ? Qui pouvons-nous croire ? La "vérité" peut-elle être dite, acceptée ou rejetée ? Nos dirigeants médicaux et gouvernementaux sont-ils honnêtes et francs avec nous ? Les mesures de sécurité que sont les 20 secondes de lavage fréquent des mains, l'éloignement social et le port de masques sont-elles nécessaires, utiles et efficaces ? Peut-être avons-nous tous réfléchi à ces questions en nous conformant volontairement, ou non, aux directives recommandées.

La confiance (et la méfiance) a un prix

La confiance (et la méfiance) a un prix. Outre les dures conséquences économiques et sociales, il y a aussi des conséquences physiques, mentales et émotionnelles qui exacerbent la situation pour chacun d'entre nous. La réalité de la lutte contre cet ennemi invisible suscite souvent des questions telles que "l'aurai-je, l'aurai-je, me tuera-t-il ou tuera-t-il mes proches ?  Une telle inquiétude engendre la peur, l'anxiété, le désespoir, la panique, l'incertitude, la colère et le scepticisme qui peuvent compromettre le système immunitaire et nous rendre plus vulnérables. Nous devons pouvoir avoir confiance en notre capacité à gérer cette menace.

Notre capacité à faire confiance

Comme le covid-19, la confiance est invisible et non tangible, mais elle est un élément très important qui affecte tous les aspects de notre vie.  Bien qu'on en parle sans arrêt, que comprenons-nous réellement de la confiance ?  La capacité et le besoin de confiance sont omniprésents et méritent d'être examinés. Examinez le modèle suivant qui décrit les flux et reflux de la confiance dans nos vies.

 

Notre capacité à faire confiance, ce qui est important et nécessaire dans des relations saines, sûres et mutuellement bénéfiques. Les relations impliquent la famille et les amis, les collègues de travail, les organisations sociales et religieuses, mais aussi les professionnels de la santé, les sources d'information et les organisations politiques et gouvernementales

 

La confiance, un acte de foi...

La confiance est définie de nombreuses façons et contient des éléments de foi, de croyance, de dépendance, de protection, de responsabilité, de conviction, d'espoir, etc. Lorsque l'expérience de la confiance est brisée, détruite et rendue nulle, alors un état de méfiance apparaît.

 

 

Lorsque la méfiance émerge, les avantages et les attentes souhaités de la confiance commencent à "rouiller", à se décomposer, à s'effondrer et à détruire la confiance et l'assurance qui existaient autrefois ou que l'on croyait exister. Cela peut résulter d'une tromperie, d'une agression, d'un assaut, de mensonges, de déceptions répétées, d'irresponsabilité et d'accusations, qui peuvent être une surprise ou un choc. Les blessures et les dommages qui en résultent peuvent être légers à graves et avoir des conséquences durables.

La méfiance émerge...

La connexion est détruite sauf...

Lorsque la confiance a « rouillé » et n'est pas traitée, la connexion établie entre des individus, des groupes ou des entités, est sérieusement détruite à des niveaux potentiellement catastrophiques. Cette insulte à la déconnexion vécue individuellement sert à diviser et à séparer le "nous" des liens que nous avions autrefois profondément, étroitement et inconditionnellement acceptés. L'expérience du "nous" est en outre brisée par une perte de direction et l'incertitude quant à la manière d'avancer en toute sécurité pour tenter d'éviter une répétition de la méfiance.

 

 

Une fois que vous avez compris les causes de la "rouille" et des moyens de la dissoudre ou de l'éliminer. Vous pouvez refuser de vous soumettre et aller de l'avant et de reconstruire le sens du "nous", libre de la "rouille", afin de reconstruire de la « Confiance » à nouveau.

La confiance est à la fois individuelle et universelle.

Enfin, la confiance est à la fois individuelle et universelle. La confiance est un élément essentiel pour des individus et des nations en bonne santé. Nous devons tous faire notre part pour développer et préserver notre Confiance pour le bien de tous.

 

Enfin, la confiance est à la fois individuelle et universelle. La confiance est un élément essentiel pour des individus et des nations en bonne santé. Nous devons tous faire notre part pour développer et préserver notre Confiance pour le bien de tous. Nous devons reconnaître et accepter que la confiance soit un état fluide et en constante évolution qui peut être utilisé et restauré selon les besoins. Ensemble, nous devons remettre en question ce qui tente de déchirer le tissu de la confiance que nous partageons tous. L'objectif est de faire en sorte que la confiance nous permette de guérir en tant qu'individus et en tant que nations en surmontant cet ennemi invisible.

 


 

[1] Source: J’ai traduit un post ce Notre pilier de John H. Diepold, Jr, PhD sur la "confiance" qui est remise en question par l'invisible et je l’ai adapté en fonction de nos besoins, nous français

John H. Diepold, Jr, PhD

Écrire commentaire

Commentaires: 0